Equiville
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [CO] Ghiffer Melody [M] {saillie: 2000F}

Aller en bas 
AuteurMessage
ReineNoire
Prince du flood
ReineNoire


Nombre de messages : 456
Age : 35
Localisation : Vous me trouverez toujours aupres d'un cheval...
Date d'inscription : 01/05/2005

[CO] Ghiffer Melody [M] {saillie: 2000F} Empty
MessageSujet: [CO] Ghiffer Melody [M] {saillie: 2000F}   [CO] Ghiffer Melody [M] {saillie: 2000F} Icon_minitimeMar 21 Aoû - 2:01

[CO] Ghiffer Melody [M] {saillie: 2000F} Conn2ey3

Nom : Ghiffer Melody

Race : Connemara

Sexe : Etalon

Age : 3

Taille : 1m46

Robe : Bai

Poney doux et joueur, si il est en pleine confiance, il devient un fantastique poney de sport. Il a herite de ses tres bonnes origines et a su ne garder que le meilleur. Prodige du saut, il se passionne pour le travail et doit etre sorti tous les jours sous peine de devenir violent.


Notes :

Dressage : 9/10

CSO : 8/10

Cross : 9/10

Endurance : 7/10

Vitesse : 8/10


M : Quiz Melody
P : Challenger

Origines:

Quizz Melody = Glenn Melody x Night And Day des Bruyeres
Glenn Melody = Jazzman x Lynn Rose
Night And Day des Bruyeres = Montreal des Bruyeres x Lucky


etalon public: saillie a 2000F


Palmares:
*10eme : cross (premier concours)
*1er: show
*1er: dressage poney
*2eme: dressage poney



Dernière édition par le Sam 15 Déc - 4:02, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://reinenoire01.skyblog.com
ReineNoire
Prince du flood
ReineNoire


Nombre de messages : 456
Age : 35
Localisation : Vous me trouverez toujours aupres d'un cheval...
Date d'inscription : 01/05/2005

[CO] Ghiffer Melody [M] {saillie: 2000F} Empty
MessageSujet: Re: [CO] Ghiffer Melody [M] {saillie: 2000F}   [CO] Ghiffer Melody [M] {saillie: 2000F} Icon_minitimeMer 5 Sep - 23:44

entrainement Ghiffer: (je vais en faire un champion, digne de ses fabuleuses origines !)

5 septembre:

Je vais voir mon bel etalon dans son box. Je suis toujours en admiration devant sa belle encolure et ses crins soyeux. Le seul ennui est qu'il est couvert de boue !... Bon, nous reglerons ce probleme plus tard. Je le caresse longuement et j'en profite pour verifier son etat de sante. Ses yeux sont brillants, ses naseaux propres et secs, ses membres exempts d'atteintes, son poil, bien que sale, semble doux et lisse.

Je lui met son licol en cuir et des protections car je prevois de le laisser se detendre au paddock avant de le monter. Je pose donc des guetres et des cloches a ses anterieurs ainsi que des proteges-boulets sur ses posterieurs. Je le guide ensuite hors du box avec un petit appel de langue et l'emmene au paddock. Une fois dedans et la porte bien refermee, je detache le licol et lache le fauve. Il part en petits culs de culs adorables et se defoule au galop un bon moment. Une fois qu'il est calme, je l'appelle par son nom. Il leve la tete, mais ne daigne pas faire un pas vers moi ! Allons Ghiffer ! Je l'appelle a nouveau, avec plus d'insistance dans la voix cette fois. Il vient tranquillement, non sans une mauvaise volonte apparente... lol. C'est toujours difficile de quitter le paddock pour aller travailler. Je lui remet son licol et direction l'ecurie.

Je l'attache dans la salle de pansage avec les deux chaines (attache americaine, plus securitaire) et enleve ses protections. Commence ensuite un long, tres long pansage. Mon poney est tellement poussiereux que cela me prend au moins 30 minutes pour faire briller sa robe baie. Je demele soigneusement ses crins avec un peigne et cure ses sabots. Un coup d'epoussette sur le corps pour finir et monsieur brille comme un sou neuf ! Je passe encore un peu de temps a le caresser puis le prepare pour le travail. Je pose delicatement son tapis rouge sur son dos, ainsi que l'amortisseur puis sa selle mixte. Je sangle legerement. Ensuite je pose des bandes de polo rouges a ses quatres membres. Je n'ai pas besoin de guetres puisque l'on ne va faire que du dressage. Je le bride delicatement avec son filet simple et un mors Verdun a canons moyennement fins. Je met ma bombe, prends une cravache et guide mon poney vers la carriere.

Il y a deja du monde qui s'entraine et je me renseigne donc quant aux autres chevaux (jument en chaleur, etalon un peu bagarreur...), mais on me confirme qu'il n'y a pas de probleme. Je descends les etriers, ressangle petit a petit pour ne pas brusquer Ghiffer et monte en selle. Mon poney n'a pas bouge d'une oreille, ce qui est signe d'une bonne education ! Je le caresse et le met gentiement au pas. Je commence par le laisser marcher 10 minutes, renes longues. C'est long, mais c'est aussi primordial pour bien permettre aux chevaux de s'echauffer et se reveiller. Il a deja une bonne cadence dynamique, ses oreilles sont pointees en avant. Apres quelques tours, j'ajuste un peu plus mes renes et garde mes jambes au contact, lui demandant le trot.

Il part un peu brusquement, avec beaucoup d'energie. Je ne pourrai pas me plaindre d'un manque d'impulsion au moins ! Pour l'instant, je me contente de le trotter sur la piste, le temps de me rehabituer a sa morphologie et a sa locomotion. Puis on debute doucement le travail. On commence a faire des figures larges, cercles et changements de main. Je le reprends doucement dans mes mains et fais des grands cercles en l'incurvant. Il a de bonnes bases et semble tres bien repondre a la jambe. Quelques demi-arrets sont toutefois necessaires pour le cadencer et le reequilibrer sur ses posterieurs. Je teste son impulsion avec un peu plus de contact jambes-mains. Il engage tres fort sous lui ! Je joue avec mes doigts et le pousse legerement avec mes jambes. Il vient doucement rapprocher son chanfrein de la verticale, se placant sur la main avec legerete.

Apres plusieurs cercles au trot, je le marche quelques minutes en le caressant. Il ne souffle pas trop, ce qui indique une bonne endurance. On continue ensuite la detente au trot avec des figures plus exigeantes, telles des voltes, demi-voltes et serpentines. Je le trouve un peu raide, alors je l'assouplis gentiment, avec un travail sur un huit de chiffre. Le huit de chiffre permet d'enchainer et d'inverser les incurvations, et cela favorise une detente de la ligne dorsale du cheval, ainsi qu'une relaxation de sa nuque. Je commence donc a faire un huit de chiffre, au trot, en l'incurvant d'un cote et de l'autre. Au debut il se raidit un peu, mais au fur et a mesure il se relaxe et devient plus controlable. Sa nuque est legerement plus basse, mais moins contractee aussi. Il monte son dos et ses hanches amortissent tres bien. Tout d'abord, en le trottant sur un huit de chiffre relativement petit, je lui demande, a chaque changement de cercle, d'inverser son incurvation. Il se courbe donc tres bien dans un sens et dans l'autre.

Deuxieme niveau d'exercice, je lui demande la meme chose mais sur un seul cercle, donc sans changer de direction. Cela veut dire qu'il doit se contre-incurver (s'incurver a l'inverse de la forme du cercle) lorsque je change mes aides. C'est pas vraiment facile, mais je pense qu'il peut le faire. J'ajuste bien mes renes et place mes jambes clairement contre ses flancs. On commence par l'incurvation normale. La il n'y a pas de probleme. Ensuite j'inverse mes aides et place son bout du nez a l'exterieur, tout en poussant bien a la sangle avec ma jambe exterieure pour l'inciter a se plier autour. Il resiste un peu, se tortille et perd toute incurvation. Bon, je le marche quelques secondes puis on recommence. Cette fois je me fais plus discrete au niveau de la jambe isolee, afin qu'il oublie le centre du cercle. Il hesite encore, mais finit par ceder et s'incurve a l'exterieur du cercle. Tres bien !! Je le caresse beaucoup et le marche. Apres on refait ca une fois puis a l'autre main. Quelques difficultes encore de l'autre cote mais il a comprit et on finit par y arriver, avec une belle contre-incurvation et un poney leger, detendu et souple. Je le repasse au pas et le caresse beaucoup, renes longues. Maintenant je sens mon etalon flexible comme de la pate a modeler ! Quelques minutes de recuperation sont necessaires avant de galoper.

Apres cette petite pause, on galope donc. Je commence par le partir du trot, puis ensuite du pas. Je rajuste mes renes, m'assieds profondement dans ma selle et le met au petit trot. Je place mes aides et installe delicatement son bout du nez a l'interieur. Ghiffer prend le galop sur le bon pied. Il pousse super fort et sa premiere foulee est incroyable ! Je lui fais faire des grands cercles, en l'incurvant encore et je prends peu a peu le contact avec sa bouche. Il se place sur la main, tres leger, tout juste pose sur le mors. Apres avoir galope aux deux mains, je refais une derniere fois l'exercice du huit de chiffre, mais au galop cette fois. Meme qualite, meme finesse, meme legerete. Excellent ! Je le travaille ainsi aux deux mains puis on marche a nouveau, renes souples sur l'encolure.

On va terminer la seance avec un petit peu de travail sur deux pistes pour paufiner l'assouplissement. Je debute par quelques deplacements des hanches, qu'il effectue parfaitement. Je lui demande alors une cession a la jambe au pas sur la longueur. Il se deplace tres bien. Caresse. Je fais de meme a l'autre main et on continue en enchainant des epaules en dedans et des deplacements des hanches. Ghiffer m'ecoute toujours tres bien et il est relativement calme. On refait les memes exercices au trot de travail, dans une belle attitude de dressage. Impeccable, je suis tres fiere de lui ! Je vais le laisser la-dessus, c'etait excellent. Je dessangle legerement et le marche longtemps renes longues en le caressant, jusqu'a ce qu'il soit bien sec.

Ensuite je descends et l'emmene a l'ecurie. Je le desselle, enleve son filet et ses bandes de polos et lui passe son licol pour aller le doucher car il fait chaud. Je masse ses tendons sous l'eau froide et mouille au fur et a mesure son corps. Il a l'air d'aimer ca ! Puis je seche ses paturons pour eviter les crevaces, lui mets sa chemise nids d'abeille et l'emmene brouter au soleil le temps qu'il seche. Enfin, c'est retour au box, chemise enlevee, un bon pansage, curage des pieds, une carotte et beaucoup de calins et je le laisse se reposer.
Revenir en haut Aller en bas
http://reinenoire01.skyblog.com
ReineNoire
Prince du flood
ReineNoire


Nombre de messages : 456
Age : 35
Localisation : Vous me trouverez toujours aupres d'un cheval...
Date d'inscription : 01/05/2005

[CO] Ghiffer Melody [M] {saillie: 2000F} Empty
MessageSujet: Re: [CO] Ghiffer Melody [M] {saillie: 2000F}   [CO] Ghiffer Melody [M] {saillie: 2000F} Icon_minitimeJeu 6 Sep - 3:45

6 septembre:

Je vais voir le prince au box. Il a l'air calme et paisible ce matin. Je le sors, apres les habituelles caresses, l'attache dans la salle de pansage et le prépare tranquillement. Un bon pansage en profondeur, etrille, bouchon, brosse douce et epoussette. Je cure ses pieds, verifie que ses fers tiennent bien et controle l'etat de ses fourchettes. Tiens, il a la corne un peu seche, il faudra que je lui graisse apres la seance. Je brosse ses crins avec un petit peu de demelant, notamment pour sa belle queue fournie. Une petite goutte d'huile pour bebe autour des yeux et des naseaux, afin de rendre sa tete plus expressive. Je controle en meme temps son etat. Il me semble joyeux, ni fatigue ni sur-excite, et il se tient bien sur ses quatres membres. Il a mange sa ration et n'as pas les flancs creux, c'est donc qu'il s'alimente et boit bien. C'est important pour un futur reproducteur d'etre en pleine forme !

Bon, il est temps de seller ! Je lui met son materiel habituel, soit son tapis (vert aujourd'hui), son amortisseur, mais la selle de saut a la place de la selle mixte, car je vais travailler le petit champion a l'obstacle ! Je l'equipe bien entendu de protections (guetres, protèges boulet et cloches), ainsi que d'un collier de chasse pour retenir la selle. Je vais le monter avec le meme mors qu' hier et je changerai par la suite s'il est vraiment trop chaud. Je le bride en douceur, mets un protege-dos, ma bombe, prends une cravache courte et l'emmene dans la carriere de CSO.

Je monte en selle apres avoir ressangle et je regle mes etriers longueur obstacle. Je le fait marcher longuement, renes longues en le caressant legerement, pendant 5 minutes. Ensuite, je reprends mes renes doucement, et lui demande un pas plus actif. Je reviens aux exercices d'hier, soit l'incurvation, mais au pas. Je l'incurve à droite, puisque l'on est à main droite. Ghiffer a tendance à vouloir se décaler vers la barriere donc je garde ma jambe extérieure au contact et l'invite revenir avec un petit appel de langue. Il est à l'écoute et redresse son dos, c'est bien. Je le caresse et change de main. Idem à main gauche, je l'incurve, en veillant cette fois a lui faire sentir clairement ma jambe isolee. Il ne se décale pas, mais à un peu de difficulte à se plier. Je n'insiste pas trop, jugeant qu'il est peut-etre un peu courbaturé de la veille. Je le remets droit, et fais quelques changements de direction, des cercles, des voltes et des allongements au pas pour le motiver et le remettre en avant. Mon etalon se propulse bien et ses membres puissants sont a son avantage. Je le caresse, renes longues quelques minutes.

Ensuite, je le mets au trot, trot de travail pour commencer, et je le laisse baisser sa tête pour qu'il étire son dos et son encolure. Cela va lui faire du bien et parallement muscler tout son corps. J'etablis ensuite un contact doux mais constant avec sa bouche et l'incite doucement à se placer, en gardant l'impulsion, puis fais beaucoup de changements de direction. On commence avec des figures de manege, des larges tout d'abord. Les cercles requierent de l'engagement dans les posterieurs, c'est pourquoi je le travaille particulierement dessus. Par la suite je lui demande quelques allongements au trot, entrecoupés de retours au trot de travail, et je reviens finalement un tout petit peu sur l'incurvation. Aujourd'hui je vais surtout rechercher de l'impulsion, un desir de se projeter en avant et une certaine puissance. La detente sur le plat n'est donc pas trop longue pour ne pas l'epuiser inutilement.

Apres 5 minutes au pas et des caresses, je le place sur un cercle et demande delicatement le galop à gauche. Je m'assieds profondement, place mes aides et il repond a la seconde. Il engage fort ses postérieurs, etire un peu son dos, s'incurve lui même légèrement. Je le caresse et l'emmene sur la piste. Je lui fait faire quelques allongements et changements de direction. Sur une diagonale, je reprends le petit trot, et demande le galop à main droite. Je suis etonnee, il est parfaitement aux ordres et tres calme. Sa concentration est impressionnante !
Je me place sur un cercle et le laisse etirer son dos, puis l'incurve legerement, il le fait tres bien. Je l'encourage de la voix et le remets doucement sur la piste, tout en gardant le galop. De nouveau, mais a main droite, on travaille sur quelques changements de direction et des allongements. Je le caresse et le repasse au trot puis au pas, le laissant souffler un bon moment pendant qu'une aide installe quelques petits obstacles.

On va s'échauffer sur le premier, un petit croisillion de 30cm, au trot, doucement. Je garde un bon contact dans sa bouche et redresse mes epaules. Mon poney l'enjambe facilement. On revient dessus, cette fois c'est un petit vertical de 50cm, que l'on prend au petit galop bien equilibre. Il fait un joli petit saut, le dos bien rond et n'accelere pas trop a la reception. C'est bien. On laisse cette hauteur, et on met un deuxieme obstacle, un oxer de 70cm, a deux foulees derriere. Au petit galop, sur le premier, il ne charge pas et saute très bien. Je conserve la même allure pour le deuxieme, mais il le prend de tres loin et s'allonge completement sur le saut. Je suis un peu surprise et mon petit etalon en profite pour accelerer comme un fou à la reception. Non non bonhomme, n'en profite pas ! Je me redresse fort, remonte sur mes renes et le maintient un peu plus, le remettant dans un petit galop plus calme.

On installe un troisieme saut, un vertical de 90cm, a deux foulees de l'oxer. Le premier vertical reste à la meme hauteur, mais l'oxer est monte à 1m. Je le dirige sur le premier, aucun probleme, a part un leger coup de cul lors de la reception. Je me mefie un peu sur l'oxer, garde mes jambes, et un bon contact dans la bouche. Il le saute magnifiquement, avec une bonne puissance ! Je reconnais le style de Challenger, son papa ! Razz Direction le troisieme. Il tente de se decaler, visant probablement une derobade pour me tester un peu. Je garde mes jambes, claque de la langue et il saute. Je le caresse beaucoup et le remets au trot puis au pas 2 minutes. Ensuite, on monte le 4eme obstacle en bel oxer un peu plus large, de 1m10. Je le relance sur un cercle au galop pour le caler, puis on enchaine la ligne. Le 1, parfait, il prend un tres bon appel, et saute haut, largement au dessus de la barre. Direction le 2e, il hesite un peu. Je serre mes jambes, claquement de langue et il saute. Tres bien. Je le remets dans un bon galop avant d'aller sur le 3e, ou il saute haut et fort, je prend mon envol et encaisse une reception un peu secouante. Je le recale bien en equilibre et en avant sur le 4e. Il saute super bien, plie ses anterieurs et a un tres beau geste d'apres les sensations. Il laisse enormement de marge, c'est un avantage majeur. Il va surement devenir exceptionnel, sur les traces de ses ancetres !

Je le remets doucement au trot, puis au pas. Je le caresse bien fort et le laisse marcher 10 minutes apres avoir dessangle. Ensuite, je le rentre, douche ses membres, son passage de sangle et son poitrail, le brosse longuement, et lui donne une récompense. Il a tres tres bien travaille pour son jeune age, j'en suis super fiere. Je suis certaine qu'il a beaucoup de potentiel a exploiter ! Je le rentre dans son box apres de nombreuses caresses. A demain, champion ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://reinenoire01.skyblog.com
ReineNoire
Prince du flood
ReineNoire


Nombre de messages : 456
Age : 35
Localisation : Vous me trouverez toujours aupres d'un cheval...
Date d'inscription : 01/05/2005

[CO] Ghiffer Melody [M] {saillie: 2000F} Empty
MessageSujet: Re: [CO] Ghiffer Melody [M] {saillie: 2000F}   [CO] Ghiffer Melody [M] {saillie: 2000F} Icon_minitimeVen 7 Sep - 1:13

7 septembre:

Je suis allee voir Ghiffer dans son pre. Je l'ai appele, il s'est tout de suite reconnu et a leve la tete. Je vais developper un peu notre complicite aujourd'hui. Je siffle, il ne bouge pas mais il est tres attentif. J'entre dans le pre, puis je m'assieds en faisant semblant de ne pas m'occuper de lui. Il ne bouge toujours pas mais me surveille discretement. Apres quelques minutes, il se decide à venir vers moi, mais je ne bouge toujours pas. Je sens son souffle chaud sur ma tete. Je lui parle, puis lui caresse le chanfrein. Je suis contente de lui.

Je lui met son licol, le sors du paddock, je l'emmene dans les ecuries. Je lui met la longe sur l'encolure, lui faisant assez confiance pour ne pas l'attacher aujourd'hui. Je le brosse bien puis passe un chiffon humide pour faire briller son poil. Je lui enleve les protections "speciales pre" pour lui brosser les membres et pour lui remettre les belles protections de travail. Guetres fermees et proteges-boulets. Je demele ses crins, et lui met son filet simple a muserolle croisee, avec une mini moumoutte blanche pour proteger son chanfrein. Je me place devant lui pour l'observer (avec l'appareil photo dans les mains ). Il releve son encolure et prend une pose d'etalon en concours ! Je prend ma chambriere, ma longe, que j'attache sur un anneau du mors, la passant au dessus de la tetiere pour la glisser dans l'autre anneau et je l'emmene dans le rond de longe.

Arrives la-bas, je le fait marcher 10 minutes tranquillement, puis je le met au trot, histoire de le détendre un peu. Il a qu'une envie, c'est de partir comme un poulain, mais je lui parle et il se calme peu a peu. Après 10 minutes de trot a chaque main, je lui demande le galop. Il part comme un fou, la queue en l'air en ronflant avec ses naseaux. Je le recale un peu avec ma voix et en tirant doucement sur la longe. Il reprend un petit galop, plus regulier et calme. Je le fait galoper encore quelques minutes a cette main puis je le repasse au trot puis au pas et enfin à l'arret pour la faire changer de main. On repart au trot et ensuite au galop gentiment.

Une fois la detente a la longe terminee, je le marche quelques minutes puis l'arrete et detache la longe. Je le rammene a l'ecurie, ou je prends ma bombe et pose longe et chambriere. Munie d'une petite cravache juste au cas ou, je me hisse a cru sur le dos de Ghiffer. On part ainsi en balade au pas. Sur un chemin tranquille, je le met au petit trot. Je ne vise pas un reel travail aujourd'hui avec lui, plutot un peu d'amusement pour le relaxer et ameliorer notre entente. Il est super confortable et vraiment gentil, malgre que je n'ai pas de selle. Il se tient bien en balade et ne fait pas des ecarts pour rien. Apres 5 minutes environ, on repasse au pas pour traverser un champs afin de rejoindre la foret.

Arrives dans la foret, je le laisse galoper un peu, a petite allure, en changeant de pied a un croisement pour ne pas epuiser un cote plus que l'autre. Ensuite je le repasse au pas pour le laisser souffler et le caresse beaucoup. Je suis assez en confiance, et c'est pourquoi un peu plus loin je le relance au petit galop et lui fait sauter un petit tronc suivi d'un tas de bois recouvert d'une bache. Je me redresse bien et met mes jambes. Il n'hesite pas une seconde et saute parfaitement. La sensation de sauter a cru est assez incroyable, surtout avec son geste bien rond et fluide au dessus des obstacles ! Je le caresse et on continue au petit galop. Il est fantastique ! J'ai la reel impression qu'il s'amuse autant que moi !

On se dirige vers une plaine plaine, ou il y a quelques petits troncs et haies. Je commence a main droite, direction le tronc. Je suis toujours bien redressee et garde mes jambes, tout en conservant du contact avec la bouche de Ghiffer. Il saute tres bien, sans aucune hesitation et je le suis de mon mieux a cru. Ensuite je fais un virage a droite assez serre, puis direction la haie. Il me fait un gros saut, je retente sur une autre haie, il saute deja un peu moins fort. Je le caresse beaucoup et le repasse au trot puis au pas. Je le fait marcher pour rentrer jusqu'aux ecuries.

Arrives au ecuries, je le desselle, le douche, le panse bien, masse ses tendons et le recompense avec une carotte. Ensuite direction le pre. A bientot Ghiffer !! La prochaine fois, on fera du cross pour se preparer au concours ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://reinenoire01.skyblog.com
ReineNoire
Prince du flood
ReineNoire


Nombre de messages : 456
Age : 35
Localisation : Vous me trouverez toujours aupres d'un cheval...
Date d'inscription : 01/05/2005

[CO] Ghiffer Melody [M] {saillie: 2000F} Empty
MessageSujet: Re: [CO] Ghiffer Melody [M] {saillie: 2000F}   [CO] Ghiffer Melody [M] {saillie: 2000F} Icon_minitimeSam 8 Sep - 16:18

8 septembre:

Je vais chercher Ghiffer qui est aujourd'hui dans son paddock. Des qu'il me voit, il part tout au fond comme un fou ! Il faut toujours qu'il fasse ca ! Quel poney ! Rolling Eyes lol. Heureusement, j'y suis habituee et j'ai le truc: le tres celebre (mais si efficace) seau de granules ! La evidement, Ghiffer revient vers moi aussi vite qu'il etait parti... Laughing

Je lui met son licol (on ne sait jamais, il pourrait repartir tongue ) et le gratouille un peu, avant de le rentrer au haras. Dans la cour, Monsieur pavane devant les jeunes juments au box. Et que je roule l'encolure, et que je piaffe en levant bien mes membres... Je ne sais pas ce qu'il a aujourd'hui, mais je le trouve particulierement fier et frimeur !

Une fois dans la salle de pansage, je le brosse tres soigneusement (mon dieu qu'il est sale !), je cure ses pieds et demele bien ses crins. Ensuite je le selle. Son tapis vert, avec amortisseur et sa selle mixte, ainsi qu'un collier de chasse car on va faire un peu de cross. Je le bride avec son filet simple, avec le mors Verdun, son habituel, car il a une bouche tres sensible aux actions de la main et un mors trop severe ruinerai cette sensibilite. Je lui mets des guetres fermees aux anterieurs, ainsi que des cloches, et des proteges-boulets aux posterieurs. Je prends ma bombe et l'habituelle cravache courte.

Direction la carriere. Je ressangle, monte en selle et le laisse marcher au pas renes longues quelques minutes. Apres j'ajuste mes renes et mets un peu plus de jambes pour le reveiller. Il a l'air d'avoir de l'impulsion ce matin et il se porte tres bien en avant. Je garde tout de meme mes jambes au contact et recupere doucement son energie dans mes mains. Pour l'instant je lui laisse l'encolure libre. Ce sera de son plein gre qu'il se mettra en place.

Apres quelques minutes de pas un peu plus actif, je le mets au trot. Il part vite mais en equilibre, la tete pas trop haute, alors je lui permet de se defouler un peu quelques tours. Mais ensuite il faut commencer a travailler ! J'allege mes mains et joue dans sa bouche, tout en agissant a la sangle pour l'incurver sur des cercles. Il s'execute tres bien et vient se mettre sur la main.

Ensuite j'enchaine avec plusieurs figures de manege variees, en m'appliquant beaucoup a le garder leger, en equilibre, avec le dos eleve et la bouche moelleuse. Ca fait quelques seances que je le travaille, et c'est deja un bon poney de dressage, avec de grosses capacites, malgre un leger manque de souplesse de temps en temps. Il engage fort sous lui et est tres fin aux aides. En plus il possede un bon caractere pour un entier, jamais trop nerveux ou difficile. C'est un tresor ! I love you

Apres les figures de manege, je decide de faire un exercice d'incurvation, afin de completer le travail de la semaine. En le trottant sur un huit de chiffre relativement petit, je lui demande, a chaque changement de cercle, d'inverser son incurvation. Ca c'est quelque chose d'assez habituel pour lui, puisque je l'ai souvent assouplit a l'aide de huits de chiffre. Il s'incurve donc joliment, repondant bien a ma jambe.

Je le marche quelques minutes renes longues en le caressant. Ensuite on galope un peu pour se detendre. Pas en cercle, juste le long de la piste, tranquille, renes libres.

Apres le galop aux deux mains on part sur le cross pour sauter des obstacles fixes. D'abord au trot par dessus un petit tronc, puis le meme au galop. Tout va bien. Je l'emmene sur un tronc plus gros, avec une bonne cadence. Mon jeune etalon ne regarde meme pas et franchit ca parfaitement. Super ! Je le caresse bien fort.

On continue avec une grosse haie. La il faut avancer. Je m'assieds dans ma selle et le pousse avec mon assiette, en gardant un contact constant avec sa bouche. Ghiffer me fait un gros bond un peu tordu. On refait le meme obstacle une autre fois. C'est mieux, il saute rond et dans l'impulsion. Je le caresse bien.

L'obstacle suivant est un trakhenen sur fossé. Je ne laisse pas acceler pour eviter les derobades, mais je lui donne tout de meme beaucoup d'impulsion afin qu'il n'hesite pas. Malgre une mini foulee ajoutee juste avant l'obstacle, il saute ca tres honnetement !

Ensuite c'est parti sur le piano. Je ne sais plus s'il en a deja franchit parce qu'il est jeune. Je serre bien mes jambes et l'encourage de la voix. Les trois contre-hauts sont plutot gros, donc on prend un bon galop avec beaucoup d'impulsion. Mon etalon a beau etre petit, cela ne l'empeche absolument pas de faire des sauts enormes, et ce en CSO comme en cross ! C'est exactement ce qu'il fait pour se hisser a travers le piano, et ceci avec beaucoup de fluidite et de calme !! C'est magnifique !! Je le caresse beaucoup et le laisse se promener un peu.

Finalement, on termine en enchainant tous ces sauts au galop. Je suis vraiment epatee, il me fait cela super bien, comme un pro ! Toujours en equilibre, toujours calme, en avancant. Il saute rond, tres haut et fait preuve de courage, car il n'hesite sur aucun saut !! Il est tout a fait pres pour le concours ! Very Happy

Je le dessangle un peu et le marche en le caressant, jusqu'a ce qu'il soit sec. Ensuite on rentre au haras et je le desselle, le panse bien, le douche longuement, seche et masse ses tendons. Une carotte, un gros bisou, et je l'emmene au pre. Je detache son licol et joue un peu avec lui en le poursuivant, puis en m'arretant jusqu'a ce qu'il vienne me voir par lui-meme. Cela facilitera peut-etre le travail la prochaine fois que je devrai l'attrapper !... Ensuite je le laisse tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
http://reinenoire01.skyblog.com
ReineNoire
Prince du flood
ReineNoire


Nombre de messages : 456
Age : 35
Localisation : Vous me trouverez toujours aupres d'un cheval...
Date d'inscription : 01/05/2005

[CO] Ghiffer Melody [M] {saillie: 2000F} Empty
MessageSujet: Re: [CO] Ghiffer Melody [M] {saillie: 2000F}   [CO] Ghiffer Melody [M] {saillie: 2000F} Icon_minitimeDim 9 Sep - 22:39

10 septembre:

Ghiffer a eu une journee de repos au pre apres le concours. On recommence donc le travail serieux aujourd'hui.
Je vais voir mon poney qui est reste au box cette nuit car il faisait froid. En chemin je passe a la sellerie prendre son materiel de pansage, sa selle de dressage, son tapis, ses bandes de travail et...sa bride (de dressage, avec deux mors) ! On va tenter un peu de dressage pur aujourd'hui ! Razz

Je me dirige vers son box et y entre. Mon petit etalon est couche "en vache", le nez dans la paille, en train de somnoler.
"Allons Ghiffer ! C'est plus le moment de dormir !"

Je m'approche de lui et lui caresse doucement le chanfrein. Avec quelques claquements de langue, je l'incite a se lever. Il fait cela tres lentement, comme s'il etait encore completement endormi. Je le caresse a nouveau et lui met son licol, puis le sors du box pour l'attacher dans la salle de pansage.

Je le brosse avec soin. Il a quelques taches sur le cote sur lequel il etait couche, mais un bon coup d'etrille et de bouchon en viennent rapidement a bout. Je demele sa criniere au peigne et sa queue au bouchon, puis je cure ses pieds. Un petit coup de brosse douce et d'epoussette pour faire briller sa belle robe marbree et monsieur est magnifique !

Je commence alors a le seller. En premier je pose les bandes de travail aux quatres membres, en prenant grand soin de ne pas faire de plis. Ensuite je lui met son tapis blanc, l'amortisseur en mouton et sa selle de dressage. J'attache des eperons courts a mes bottes et le bride delicatement. Je l'ai deja monte en bride et ill ne reagit pas a la presence de deux mors dans sa bouche. Je regle bien le harnachement, met ma bombe et emmene Ghiffer dans la carriere de dressage.

Je monte en selle et commence par le marcher renes longues pour qu'il s'etire. Je ne prends que la rene de filet dans mes mains pour le moment, laissant celle de bride sur l'encolure. Je lui demande alors un petit trot leger, en faisant des figures de manege. Quand il est un peu rechauffe, j'agis par pressions legeres sur les renes en gardant mes jambes au contact pour le mettre sur la main. Il cede et se place correctement. Je le caresse legerement et relache un tout petit peu la tension.

On continue a trotter, un peu plus energiquement cette fois. J'insiste particulierement sur une bonne attitude aujourd'hui. L'encolure ronde, la nuque haute, le chanfrein proche de la verticale et les hanches souples. Je veux aussi qu'il monte son dos et engage ses posterieurs. Je lui en demande peut-etre un peu trop d'un coup puisqu'il part au galop en fouaillant de la queue.
"Oohhh laaa mon joli, doucement"

Je le reprends gentiment et le mets au pas. Depart au trot puis volte, bien incurve. Ca va, je le caresse et il se calme progressivement. Ensuite je lui fais faire un deplacement des hanches et une cession a la jambe au trot. Il est leger et repond bien aux aides.

J'ajoute dans mes mains la rene de bride, que je garde tout de meme plus lache que celle du filet. Il se defend en secouant la tete. Je reprends et relache doucement jusqu'a ce qu'il se relaxe dans sa bouche et cede sa nuque. Il salive peu a peu et se place sur le mors. C'est excellent, je le caresse bien et conserve ce contact discret sur la bride.

Je lui demande ensuite quelques exercices simples, histoire de le decontracter encore plus et de le mettre en confiance, afin de pouvoir travailler reellement avec la bride dans les seances suivantes. On commence par des demi-voltes et des cercles en recherchant une belle incurvation, de la nuque a la base de la queue, avec un placé constant et leger. Ensuite quelques deplacements de hanches, des cessions et des epaules en dedans.
Il est souple, detendu et concentre. Il commence a s'habituer a cette embouchure. Je le caresse et le marche un peu renes longues.

Pour galoper, je remplace la bride par son filet simple aujourd'hui, car je ne veux pas avoir a agir trop sur la bride s'il chauffe au galop. Cela ne ferait que creer une reaction de defence et un refus total du mors.
Je le galope aux deux mains, en faisant des cercles pour le ralentir, mais je le laisse un peu aller, histoire qu'il jette son feu. Ensuite je le reequilibre et on fait quelques huits de chiffre avec changement de pied au milieu. Il est genial !

Je le marche en le caressant bien, puis une fois qu'il a repris son souffle, on part pour une petite balade 15 minutes dans les pres pour garder son bon mental. Une fois de retour, je le desselle, le panse, cure ses pieds et lui mets son licol et ses protections pour le lacher au paddock pour le reste de la journee.
"A bientot mon poney !" Very Happy La prochaine fois on ira en balade !
Revenir en haut Aller en bas
http://reinenoire01.skyblog.com
ReineNoire
Prince du flood
ReineNoire


Nombre de messages : 456
Age : 35
Localisation : Vous me trouverez toujours aupres d'un cheval...
Date d'inscription : 01/05/2005

[CO] Ghiffer Melody [M] {saillie: 2000F} Empty
MessageSujet: Re: [CO] Ghiffer Melody [M] {saillie: 2000F}   [CO] Ghiffer Melody [M] {saillie: 2000F} Icon_minitimeSam 15 Sep - 15:29

15 septembre:

Aaah, je suis contente de m'occuper de mon poney aujourd'hui ! Il fait super beau et pas froid, donc, comme promis, on part en balade ! Very Happy

J'arrive tot au haras, mais je croise deja plein de monde en train de s'occuper de leurs chevaux. Misou est en train de ramener Azur du paddock et je suis bouche-bee devant sa classe. Apres tout, ce n'est pas le pere de Havane pour rien Razz !
J'entre dans la sellerie et prends son licol, sa longe et ses brosses, ainsi que ses protections et un tapis noir et je porte le tout jusqu'au box de Ghiffer. Mon etalon est magnifique comme toujours, avec sa belle tete sortant du box.
Je pose le tapis sur la porte du box et les protections par terre. Ensuite direction la sellerie a nouveau pour prendre son materiel. Je prends sa selle mixte, et son filet simple habituel. Retour au box, je prends le licol et entre voir mon bebe.
" Hello mon joli !"

Je le caresse un peu puis lui met le licol et l'attache devant son box. Je la panse tres soigneusement, lui cure ses pieds et demele ses crins.
Je pose ensuite le tapis sur son dos, et la selle par dessus, en sanglant legerement et en degarottant bien. Je lui met ses guetres fermees et ses proteges-boulets, ainsi que des belles cloches en caoutchouc pour bien proteger ses glomes pendant la balade. Je lui met apres son filet, je prends ma bombe et on se dirige dans la cours. Ghiffer pointe ses oreilles, visiblement heureux de sortir !

Je ressangle avant de monter, grimpe en selle (ce n'est pas tres haut) et chausse mes etriers. Je raccourcis mes renes, vue que mon poney commence a gigotter un peu. On sort alors du haras au pas sur le chemin de terre. Voyant que Ghiffer commence a trottiner, je ralonge un peu les renes pour le detendre. Arrives a une intersection, on prend le chemin sur la gauche et je le met au petit trot. Je le laisse aller a son rythme sur quelques minutes pour qu'il se defoule , puis je le reprends tout doucement. Cela fait deja 5 minutes que l'on trotte, alors je change de diagonale pour ne pas fatiguer un cote plus que l'autre. 5 minutes plus tard je le remet au pas. On marche alors renes longues, avant de s'arreter dans un coin d'herbe. Ravi, mon etalon se goinfre, pret a s'étouffer. Un peu plus tard je lui remonte la tete (hoo hisse !! lol) et le remet sur le chemin, a sa grande deception.

On repart donc, au pas, sur un chemin parfait pour un galop. Je m'assieds, place mes aides et il part dans un galop tres rapide. Je me redresse et me place en equilibre pour etre plus confortable. Il allege alors son avant-main et ralentit legerement. On galope joyeusement jusqu'au bout du chemin. Il me lance meme un petit coup de cul ! La, une route en bitume le coupe. Je repasse Ghiffer au pas et on traverse tranquilement. Je prends la route et me met a droite, sur l'herbe qui la longe. On prend ensuite le trot pour 10 minutes environ. Quand il n'y a plus de voitures, on prend un chemin a droite, longeant un champs de ble. On repasse au pas pour recuperer et je le caresse beaucoup.

On arrive maintenant pres du haras. Je dechausse mes etriers et laisse Ghiffer suivre le chemin jusqu'a l'ecurie. On a fait une balade de 1 h 30 quand meme ! Je descends dans la cours et le caresse encore beaucoup, il a ete super sage ! Je prends les renes et emmene le poney au box.

Je le rentre dedans et lui enleve tout son materiel. Je lui cure les pieds, pleins de petits cailloux et les graisse avec de la graisse verte. Je l'emmene ensuite a la douche. Je regle le jet, assez fort pour le debut, et lui masse les tendons de bas en haut pour activer la circulation sanguine. Je radoucis ensuite le jet pour refroidir ses membres et lui mouiller un peu l'encolure et le poitrail. Retour au box, je lui enleve le licol et le bouchonne avec de la paille propre pour le secher. Je seche aussi, avec une vieille serviette, ses membres fins. Je lui donne une carotte et lui en donne une en le caressant. Je reste un peu avec lui quelques instants avant de retourner voir mes autres poneys.

A bientot mon bebe !! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://reinenoire01.skyblog.com
ReineNoire
Prince du flood
ReineNoire


Nombre de messages : 456
Age : 35
Localisation : Vous me trouverez toujours aupres d'un cheval...
Date d'inscription : 01/05/2005

[CO] Ghiffer Melody [M] {saillie: 2000F} Empty
MessageSujet: Re: [CO] Ghiffer Melody [M] {saillie: 2000F}   [CO] Ghiffer Melody [M] {saillie: 2000F} Icon_minitimeLun 17 Sep - 1:15

16 septembre:

On va faire un peu de travail en main pour preparer le show Cool . Il y aura aussi une seance de toilettage bien sur !

Je vais voir Ghiffer au paddock. Je m'accoude a la barriere. Mon bel etalon est en train de faire le fou, sa robe alezane luisant au soleil et je ne peux pas m'empecher de rester a l'observer plusieurs minutes. Puis je me decide a rentrer, avec licol et friandises. Des qu'il me reconnait il s'arrete et hennit en ma direction. Je l'appelle mais il ne fait que quelques pas vers moi et s'enfuit au grand galop des que j'essaye de lui passer le licol. (Et voila, il recommence Rolling Eyes ).
Je le laisse courir un peu pour qu'il s'amuse, puis je m'approche de nouveau de lui en lui tendant une friandise. Il la renifle, puis la happe. J'en profite pour lui passer le licol et le l'attacher. Il a l'air tout surpris mais se laisse mener vers le haras. Je l'attache devant son box et le panse longuement. Je cure et graisse ses sabots, apres les avoir humidifies avec une éponge mouillee pour apporter de l'hydratation. Je met son filet a Ghiffer, mais en enleve les renes. Puis je prend une longe de travail que je passe dans les anneaux du mors, et ma chambriere, et emmene mon poney vers le rond de longe.

Dans le rond, je commence tout d'abord a le laisser galoper en liberte pendant quelques minutes afin qu'il se defoule et que je puisse avoir un maximum d'attention de sa part. Il semble tout heureux et galope comme un fou, la queue en panache et soulevant une tonne de poussiere. Smile
Puis je le rappelle au pas en faisant un pas vers lui. Simultanement je lui donne l'ordre vocal utilise a la longe: "aauu paaas"

Il se met d'abord au petit trot, me testant un peu, puis finit par prendre le pas a mon insistance. Je le félicite de la voix, puis essaye de le mettre a l'arret. Je lui donne d'abord l'ordre vocal, toujours en trainant un peu de la voix, en prononcant clairement. Il baisse une oreille en signe d'attention, reduit son pas, un peu indecis. Je m'approche de lui et il s'arrete. Bon garcon ! Je le caresse beaucoup et rattache la longe a son filet.
Puis je m'eloigne, claque de la langue, et fait en meme temps claquer legerement la chambriere au sol. Il part brusquement au grand galop en coups de culs. Ooohh laa mon Ghiffer !! Je le calme de mon mieux et il se place gentiment au petit trot.
Je le rappelle au pas et reessaye la transition au trot. Il semble plus calme et s'execute egalement lorsque je lui demande de se mettre a l'arret. Je le caresse longuement, puis lui fait faire un demi-tour en faisant placant la chambrière devant lui. Il hesite un peu et repart a l'autre main. "C'est bien !".
Je lui demande a nouveau le trot, puis le pas et l'arret. Tout va bien.
Je place ensuite deux petits croisillons a quelques foulees de distance l'un de l'autre. Je le met au petit trot et il les saute tout naturellement. Je le fait recommencer aux deux mains et Ghiffer les franchit sans probleme. Je le felicite et monte les obstacles de quelques centimetres. Je le met au petit trot et il prend tout seul le galop quelques metres avant le premier croisillon. Il saute tres bien, avec un joli rythme cadence. Je le marche quelques minutes en le felicitant de la voix.
Je reessaye a nouveau les transitions, mais avec les petits sauts cette fois. Je le fais passer du pas a l'arret, puis de l'arret au trot, bien qu'il ne parte qu'apres quelques foulees de pas. Une fois devant les croisillions, il part tres bien. Il faut croire qu'il aime sauter ! Laughing Apres quelques minutes de travail, je lui demande le pas et le detend un peu en marchant proche de lui. Je le caresse beaucoup et lui donne une friandise.
Je le rentre ensuite a l'ecurie ou je le bouchonne, cure ses pieds, le panse et le met au box pour la nuit. Bisous mon grand !
Revenir en haut Aller en bas
http://reinenoire01.skyblog.com
ReineNoire
Prince du flood
ReineNoire


Nombre de messages : 456
Age : 35
Localisation : Vous me trouverez toujours aupres d'un cheval...
Date d'inscription : 01/05/2005

[CO] Ghiffer Melody [M] {saillie: 2000F} Empty
MessageSujet: Re: [CO] Ghiffer Melody [M] {saillie: 2000F}   [CO] Ghiffer Melody [M] {saillie: 2000F} Icon_minitimeVen 21 Sep - 16:10

21 septembre:

Il est 9h du matin et il ne fait pas tres chaud ! J'arrive au haras, passe a la sellerie prendre le materiel de Ghiffer et me dirige vers son box. Je l'appelle, il sort sa tete toute endormie.
"Ben alors mon poney, tu fais la grasse matinee ?"
J'entre dans le box et lui donne le morceau de carotte que j'avais dans ma main. Puis je le caresse un peu avant de lui mettre son licol pour l'emmener dans la salle de pansage.
Je le brosse soigneusement, cure ses pieds, demele ses crins. Ensuite je lui mets des guetres roses (^^) aux anterieurs et des proteges-boulets de la meme couleur aux posterieurs, puis je le selle. Son tapis rose, son amortisseur en mouton et sa selle mixte. Je le bride finalement avec son filet simple (mors Verdun, l'habituel), verifie que tout le harnachement est bien ajuste, mets ma bombe, prends une cravache courte et on va dans la carriere.

Je ressangle, monte en selle et marche un peu mon etalon pour le reveiller. Je prend ensuite mes renes. Mon poney vient ceder tres facilement et etire son encolure quelques instants. Je le fait donc marcher d'un pas actif, d'abord sur la poste puis sur des figures de manege. Je lui demande ensuite le trot et on effectue le meme travail de detente. Il vient sur la main est repond au aides avec legerete comme d'habitude, c'est un vrai plaisir ! Je fais quelques cession a la jambe a droite puis a gauche qu'il execute avec une facilite deconcertante ! Je lui fais donc faire une volte de 10 metres puis une longueur d'épaule en dedans a droite, suivie d'une autre volte de 10 metres. Je le recupere en equilibre en arrivant sur la piste puis on refait le meme exercice a l'autre main. Il cede a tout ce travail avec legerete et dynamisme ! Les quelques jours de repos lui on fait du bien !
On continue la detente au galop apres 5min de pause au pas. Je lui demande un arret dans la longueur, puis un depart au galop a gauche. Il part fort mais tres equilibre sur ses posterieurs, le bout du nez toujours rammene vers le poitrail. Je le rassemble au galop apres l'avoir laisse se defouler un peu et je le galope sur un cercle de 20 metres que je reduis progressivement jusqu' a 10 mètre puis reagrandis. Il se deplace bien lateralement et est a l'ecoute de ma jambe interieure. On change de main, puis on prend une diagonale au petit galop et je lui demande un changement de pied, puis un deuxieme, puis un troisieme pour me retrouver a juste. Il est incroyable, il change trop bien !! Je le sens leger en bouche et tres concentre ce matin. Il progresse vraiment vite ! Je le repasse au trot puis au pas. Je le caresse tres fort et le laisse souffler renes longues.

Avant de venir voir mon cheri, j’avais installe tous les obstacles dont j’avais besoin, du coup je n’ai pas a descendre. Voila les differents obstacles qu’il y avait ( il y en a beaucoup, mais vu que je n’enchaine pas ajourd'hui, que je fais que des isoles, ca n’a aucune importance ):
- un croisillon de 30 cm
- un droit de 60 cm
- un oxer: premiere barre a 50 cm, deuxieme a 70cm, espacees de 60 cm.
- un oxer: 60-80-70cm ( les mesures sont dans l’ordre d’au dessus )
- un oxer: 80-1m-1m
- un mur de 60 cm
- un mur de 80 cm
( les murs sont larges de 60 cm )
- un droit avec des tonneaux dessous: 90 cm
- un oxer avec des bidets dessous: 60-70-1m20
- un droit avec une bache multicolore: 1m
- un oxer en palanques: 70-1m-1m
- un spa : premiere barre: 50 cm, deuxieme barre: 70cm, troisieme barre : 90 cm, largeur totale : 1m20
- une rivière: largeur 1m20 et hauteur 50 cm
Tous les obstacles sont donc plutot larges et imposants, soit a cause des couleurs car ils sont tous tres colores, soit a cause de leur forme ( spa , oxer, riviere, murs ) soit parce qu'ils sont pleins ( plusieurs barres sous les droits, bidets, tonneaux, baches ). De cette manière, Ghiffer devra faire attention aux obstacles et les respecter. Il developpera en meme temps son courage en decouvrant de nouvelles choses.

On commence a sauter un peu. Je l’amene a main gauche au galop sur le petit croisillon. Ghiffer met les oreilles en avant, s’approche de la barre, prend son appel et saute tranquillement. "C'est bien mon joli". Vu que ca ne pose pas de probleme, je decide de passer directement sur le droit pour ne pas perdre de temps ni l’énergie de mon poney. Je l’amene donc a main droite cette fois sur le droit. Il se redresse en le voyant et accelere un peu pour prendre de la puissance. Je le retiens neanmoins, pas besoin d’accelerer sur 60 cm. Mon etalon se calme et passe l’obstacle sans difficulte. “ Tu vois ? Pas besoin de charger comme un fou Razz “.
Pour etre sure qu’il ait compris, je la ramene, toujours a main droite, sur le droit. Cette fois, il reste calme et saute tranquillement. Je le caresse.
Ensuite je decide de l’amener sur le plus petit oxer (premiere barre a 50 cm , deuxieme a 70cm , espacees de 60 cm). Je le dirige dessus a main droite. Ghiffer retient la lecon du precedent et reste calme. Elle s’approche de l’obstacle au maximum et fait un beau saut en utilisant beaucoup son dos. J'en suis contente. Ensuite sans l’arreter vu qu’il est calme, je l'emmene sur les deux autres oxers. Le premier (60-80-70cm) ne pose pas de souci a mon champion. Ensuite voila le troisieme oxer (80-1m-1m). En le voyant, Ghiffer fait son paresseux et ralentit, mais je garde mes jambes au contact, fais un appel de langue et encadre bien le ponet pour l'inciter a y aller. Il prend son appel de travers sur une demi foulee en quelque sorte car il trebuche et me fat un saut incroyable: elle monte n puissance d’un seul coup, utiliseson dos de toutes ses forces et passe argement au dessus de l’obstacle sans toucher. Je suis surprise de la puissance de ce saut la !!
“ Ouahhhhh ! C’est genial Ghiffer !!"
Je la felicite longuement et le marche un petit peu. Mais malgre qu’il ait reussi a faire un bon saut il faut que je le lui fasse repasser un peu plus en ordre pour conserver sa confiance. Je le ramene donc sur l’oxer. Cette fois, il y va calmement mais le saute toujours avec beaucoup de puissance et d’aisance.

Ensuite je décide de faire sauter a Ghiffer les deux murs. Je le place au galop a main gauche et je l’amene sur le premier des deux, le plus petit pour commencer. Il le regarde un peu, vu que c’est un mur, mais je le reprend pour le forcer a caser ses foulees. Il m'obeit et saute sans souci le premier mur. Je le caresse tout en continuant et allonge legerement son galop en allant sur le deuxieme mur. Cette fois, beaucoup moins impressionne, il le saute sans probleme, comme un pro. “ Excellent Ghiffer! Allez souffle cinq minutes avant qu’on continue “
Pendant qu’il respire, je le laisse marcher renes longues. J’en profite pour voir si il a transpire et si sa respiration n'est pas excessivement rapide. Tout va bien. Une fois que le poney a retrouve son souffle, je rajuste mes renes et je regarde les obstacles qu’il reste.

On va les enchainer. Je demande un bon galop a mon etalon. On part pour commencer a main droite et on attaque directement par la riviere. Elle est plutot large mais je ne pense pas que ca gene Ghiffer. En effet, je l’amene devant et mon petit s’envole au dessus sans aucun souci. Je plane completement. Il n’en a visiblement pas peur ! Razz Ensuite je l’amene devant le droit avec la bache multicolore. Mais la, quand il le voit, il s’arrete devant. "Allons mon beau, tu es capable !"
Je mets mes jambes pour qu’il ne prenne pas l’ habitude de refuser puis je le laisse la renifler pour qu’il voit que ce n’est pas grand chose. Ensuite je le ramene tranquillement dessus, avec des jambes au contact et un bon couloir de renes. Je l'encourage de la voix. Comme pour ne pas prendre de risque, il saute sur une longue et passe largement au dessus. "Ok ok, ca va pour cette fois le poney Rolling Eyes "
Je le caresse et garde mes jambes pour l’amener sur un autre droit mais cette fois avec des tonneaux. Ghiffer les connait, et il s’approche bien sans accelerer et saute magnifiquement. Ensuite je l’amene sur le spa. Il n’est pas tres haut mais assez large et imposant a cause de ses couleurs voyantes. Je garde donc mes jambes a son abord pour bien encadrer mon etalon. Il commence a ralentir et je m'apprete a le pousser mais il reprend de la vitesse d’un coup et decole au dessus de l’obstacle. “ Excellent mon grand ! “ Je le caresse.
Ensuite, avant dernier obstacle, un oxer avec des bidets. Ghiffer le saute sans s’en soucier. Pour finir notre petit enchainement, je decide de l’amener sur un oxer avec des palanques. En general, les chevaux n’apprecient pas ce genre d’obstacle. Je me mefie donc beaucoup a l’abord. Mais manifestement, Ghiffer les aime bien. Il s’approchae tranquillement de la barre. et fait un saut magnifique, tres fluide. Je le trotte un petit peu pour faire une recuperation active puis le repasse au pas en le caressant beaucoup.

Je dessangle de deux trous pour le laisser respirer et le laisse marcher renes longues pendant une dizaine de minutes en veillant bien a ne pas trop bouger sur son dos pour que la selle ne tourne pas. Ensuite je le rentre au box.
Je le fais rentrer dans l’ecurie, attrape son licol, enleve son filet et le lui mets. J’enleve ensuite le collier de chasse, la selle, l’amortisseur et le tapis du dos de mon poney.
Je retire les protections attache la longe au licol et on s'en va a la douche. J’allume le jet d’eau, met mon doigt devant pour avoir plus de pression et je commence par rincer les pattes de Ghiffer. Il ne bouge pas du tout. Ensuite je lui mouille le ventre et le poitrail, mais pas le dos car il ne fait pas assez chaud. On ressort de la douche et je l'emmene brouter un moment de l’herbe pour qu'il seche au soleil. Une fois qu'il est sec, je le ramene jusqu’a son box. J’attrape ma malette de pansage et le panse longuement, curant ses pieds, demelant ses crins...
Je vais chercher plusieurs friandises: deux carottes et quelques bonbons pour chevaux. Je commence par lui donner les bonbons qu’elle gobe de suite, puis les carottes. Il semble ravit ! Smile Je retourne dans la reserve et j’attrape du foin. Je reviens le donner a Ghiffer.
“ Et voila mon beau !" .Je le caresse une derniere fois et je rentre chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://reinenoire01.skyblog.com
ReineNoire
Prince du flood
ReineNoire


Nombre de messages : 456
Age : 35
Localisation : Vous me trouverez toujours aupres d'un cheval...
Date d'inscription : 01/05/2005

[CO] Ghiffer Melody [M] {saillie: 2000F} Empty
MessageSujet: Re: [CO] Ghiffer Melody [M] {saillie: 2000F}   [CO] Ghiffer Melody [M] {saillie: 2000F} Icon_minitimeVen 28 Sep - 22:08

28 septembre:

Aller, du dressage aujourd'hui ! Je sais que Ghiffer aime mieux sauter, mais il faut etre impec' sur le plat pour faire des parcours encore meilleurs en CSO ! Very Happy

J'arrive au haras et je me dirige vers l'ecurie de mes etalons. Je leur fait une caresse a tous en passant (un peu plus longtemps a Jazzman, sinon il se vexe Rolling Eyes ) et je m'arrete devant Ghiffer. Je le caresse un peu puis je vais dans la sellerie chercher son licol. Je reviens, entrouvre la porte, rentre dans son box et le caresse doucement a nouveau puis je lui passe le licol. J'ouvre la porte en grand et je sors du box pour aller l'attacher dans la salle de pansage. Je retourne a la sellerie prendre toutes les affaires. Je les pose a quelques pas de Ghiffer pour ne pas qu'il renverse tout en jouant avec comme il adore faire...x_x . Je commence ensuite par le brosser avec l'etrille, le bouchon puis la brosse douce. Une fois qu'il est propre je lui cure les 4 pieds. Pour finir je prends le peigne et le lui passe dans la crinière ou il y a quelques noeuds puis dans la queue pour enlever les brins de paille.
Aller il est temps de seller. Je commence par mettre le tapis rouge, puis l'amortisseur. Ensuite la selle en degarottant bien. Je lui enleve le licol et lui met son filet puis on sort de l'ecurie apres que j'ai pris ma bombe et le stick de dressage et on se dirige vers le manege.

Une fois arrives, je referme la porte puis j'emmene mon poney au milieu du manege. Je descends les etriers, ressangle, puis monte en selle. J'ajuste mes renes et serre gentiment les mollets pour mettre Ghiffer au pas. On commence a main gauche. Je le laisse marcher tranquillement renes longues pendant un tour le temps qu'il s'echauffe. Il marche d'un bon pas actif comme d'habitutde. Je tourne dans la diagonale pour changer de main. A l'autre main, je le laisse aussi faire un tour relax. Ensuite on rechange de main et j'ajuste un peu plus mes renes en commencant a demander plus d'engagement et d'impulsion. Une fois qu'on est sur la piste, je lui fais faire un cercle de 20m. Il s'incurve deja bien. J'enchaine sur un doubler dans la largeur en changeant de main. On fait de memei un cercle de 20m a l'autre main dans le calme. Une fois sur la piste, je mets mes jambes au contact et il prend le trot immediatement.

Il trotte un peu vite et avec la tete en l'air par contre. Je le reprends mais ne le met pas en place tout de suite, j'attends d'avoir faire un tour a chaque main pour le reveiller. On change de main par une demi-volte et une fois que j'ai fait un tour a l'autre main, je raccourcis mes renes et joue dans mes doigts tout en gardant mes jambes pour l'inviter a ceder. On fait un cercle de 20m et il vient gentiment sur la main.
Dans la longueur, je fais un doubler dans la largeur et change de main. Il reste bien en place, leger sur le mors, avec les hanches souples et les posterieurs sous lui. Je le caresse rapidement et le place sur un cercle de 20m a l'autre main, sur lequel je me met au trot assis. Il engage tres fort, ce qui n'est vraiment pas confortable ! Je le prefere largement au galop ! lol. Je me remet au trot enleve sur la ligne droite et je lui fais faire un cercle de 10m. Il s'incurve bien autour de ma jambe interieure, c'est super !
On continue avec une demi-volte, puis un autre cercle de 10m a l'autre main. Je le repasse au pas et le caresse pendant qu'il respire un peu.

Une fois qu'il (qu'on) a recupere, je prends la diagonale et je lui fais allonger le trot en poussant avec mes jambes et mon assiette, tout en recuperant son energie dans mes mains. Il le fait bien, mais je sais qu'il est capable de quelque chose un peu plus impressionnant. Je le reprends au petit trot sur la largeur puis je tourne sur la diagonale suivante et redemande. La je le sens engager vraiment ses posterieurs et allonger magnifiquement. C'est hyper inconfortable, mais le mouvement est parfait ! Je le ralentis sur le petit cote, puis repasse au pas dans la longueur et le caresse beaucoup. Je le laisse faire la longueur renes longues. Il etire son encolure tout seule et marche quelques pas les naseaux au sol pour se detendre le dos, preuve qu'il a bien travailla avec pour engager ses posterieurs. Je suis fiere de lui !

On va galoper un peu maintenant. Je raccourcis mes renes, fais un cercle de 20m sur le petit cote pour le remettre en place et, une fois qu'il est bien aux ordres, je lui demande le depart au galop du pas. Il part sans probleme, en montant bien son dos pour engager les posterieurs sous la masse, mais en gardant le chanfrein proche de la verticale. On galope un tour calmement, puis je tourne sur la diagonale et je lui demande un changement de pied au milieu. Il l'execute nikel ! Je le galope un tour a l'autre main puis je me grandis fortement et lui demande de repasser directement au pas. C'est une transition difficile et je sens tout son corps se rassembler pour freiner brusquement pendant la transition. Son garrot est tres haut et je vois qu'il se concentre bien. Il passe au pas directement, sans la moindre foulee de trot ! Je le marche renes longues en le felicitant avec plein de caresses.

On marche un bon 5min pour qu'il souffle. Il refait comme tout a l'heure et descend ses naseaux jusqu'au sol. Je savait pas que Ghiffer faisait du yoga ! Laughing Je dessangle d'un trou en marchant encore un peu puis je descends, remonte mes etriers et passe les renes par dessus l'encolure pour revenir a l'ecurie.
Je lui enleve le filet et le desselle, puis je prend la selle, le tapis, l'amortisseur et le filet et je vais ranger tout ça dans la sellerie. Je reviens voir mon petit etalon et lui enleve les protections. Je lui passe l'etrillle en cercle pour decoller les poils colles par la transpiration au niveau de la selle. Ensuite je lui cure les pieds et j'en profite pour verifier que ses tendons ne soient pas chauds. Tout va bien. Je lui donne des carottes car il a vraiment bien travaille. Pour finir, un gros calin et plein de bisous.
A bientot mon champion !
Revenir en haut Aller en bas
http://reinenoire01.skyblog.com
ReineNoire
Prince du flood
ReineNoire


Nombre de messages : 456
Age : 35
Localisation : Vous me trouverez toujours aupres d'un cheval...
Date d'inscription : 01/05/2005

[CO] Ghiffer Melody [M] {saillie: 2000F} Empty
MessageSujet: Re: [CO] Ghiffer Melody [M] {saillie: 2000F}   [CO] Ghiffer Melody [M] {saillie: 2000F} Icon_minitimeDim 14 Oct - 17:56

14 Octobre:

Apres ces deux semaines de repos au pre, Ghiffer devrait etre en forme pour reprendre les concours ! Dans deux jours c'est le dressage, on va donc reviser un peu.
J'arrive tranquillement au haras et fais un tour des ecuries pour verifier que tout va bien. Je caresse mes poneys avec affection, et m'attarde un peu avec Darwin qui n'a pas l'air en forme. Je demande a une aide au haras d'appeler le veterinaire pendant que je monte Ghiffer. Je vais justement voir mon jeune etalon. Je l’observe pendant un moment et je remarque qu'il est bien plus muscle qu'apres son debourrage. Il s'est developpe en un beau poney de sport elegant et rond. I love you Je rentre dans le box et caresse son encolure, puis je lui mets son licol et l'emmene dans la salle de pansage. Je prends mon cure pieds et cure ses quatres membres. Ensuite je le panse soigneusement et passe un coup d’epoussette pour lui lustrer parfaitement sa robe. Il est TROP beau ! J’humidifie l’eponge et lui nettoye les yeux, les naseaux et la bouche, ainsi que les parties genitales avec une eponge differente. Je termine en demelant les crins avec une touche de lustrant.
Je lui mets delicatement le tapis rose sur le dos, puis l’amortisseur et sa selle de dressage. Ensuite je lui pose quatres bandes de polos roses. Pas tres viril mon poney ce matin... lol. Je lui mets son filet a muserolle croisee, prends ma bombe, mets une paire d'eperons et on va dans le manege.

Une fois sur Ghiffer, je donna une pression de mollet, laissant pour l’instant les renes longues, et l’emmene sur la piste. Au bout de 5 minutes relax, je remonte un peu sur mes renes pour commencer a le faire travailler. Tout d’abord je le detends sur quelques figures simples, comme des doublers et diagonales puis des cercles. Ghiffer a un pas actif et bien etendu. Ensuite on fait des transitions d’allure pas-arret et dans l’allure. L'allongement est plus facile avec ce poney dynamique que le rassembler, mais il se debrouille bien quand meme.

Puis je lui demande le trot, en continuant les quelques figures simples. Idem, je lui fais ensuite faire quelques transitions d’allure, d’abord trot- pas et pas-trot, puis trot-arret. Vu que Giffer semble cadence dans l'allure et qu'il reste sur la main, je commence les figures un peu plus complexes, comme les voltes, demi-voltes, contre-changements de main... Je lui demande des petits allongements, rassembles, qui sont tres reussis cette fois ! Je le caresse, puis le repasse au pas et le laisse allonger un peu son encolure.

Apres quelques minutes, je reprends petit a petit mes renes, et, dans la courbe, recule ma jambee exterieur et place son bout du nez a l'interieur. Etant dans une bonne incurvation, Ghiffer prend bien sur le galop et se cadence tout seul, engageant fort sous lui. Je lui fais d’abord faire un petit tour avant de commencer a travailler au galop. Je le place sur un cercle de 20m en l'incurvant dessus et en veillant a son equilibre et a le garder leger sur le mors. On change de main par une demi volte puis on refait un cercle a l'autre main.

Apres cette detente, je lui fais faire quelques cessions a la jambe. J'en fais 2 a chaque main, Ghiffer est impeccable. Je le caresse.
Apres, dans la courbe, je demande le galop et tente un changement de pied en l'air sur la diagnonale en inversant mes aides, mais ca rate un peu, il hesite et repasse au trot. On recommence et cette fois c'est reussi. Caresse et on refait a l'autre main. Super !
Je le marche un peu puis on commence une reprise:

1 A- Entree au trot de travail. Ghiffer est encore dynamique et deja sur le mors.
X - Arret, immobilite, salut, rompre au trot de travail. Transition excellente, mais legerement decalee par rapport a X pour l'arret. Bon depart au trot apres, trot tres actif, bonne reaction du poney.

2 C - Piste a droite. MXK Trot moyen. Bel allongement leger de Ghiffer.

3 K - Trot de travail.

4 A - Doubler. Coin bien fait avec la jambe interieure , une incurvation visble du cheval quand le doubler AC a ete commencer, mais je suis legerement trop penchee du cote ou je veux aller.
L - Cession à la jambe gauche. Cession tres bien faite, l'impulsion est correct et le fonctionnement du bassin aussi.
Rejoindre la piste entre R et M. Rejoint un peu trop tard , je laisse a la fin trop de liberte au poney qui allonge sees foulees.

5 C - Sur un cercle de 20 m, avancer les mains et rompre le contact sur quelques metre. Ghiffer prend presque le galop mais je le bloque avec mon bassin.

6 HXF - Trot moyen. Trot correct mais un peu trop rapide.

7 F - Trot de travail[/i.]

8 A - [i]Doubler
. Doubler comme avant assez prrcis, avec le coin pris , mais cette fois pas assez d'incurvation. Par contre je ne me penche plus.
Cession à la jambe droite. Aussi tres bien, les aides discretes.
Rejoindre la piste entre S et H.

9 C - Cercle de 20m. Cercle tres bien fait, l'impulsion est bonne ainsi que la position, grosse incurvation du bout du nez a la queue.

10 M - Passer au pas moyen. Transition au pas progressive , beau rassemble au trot , qui a facilite le retour au pas .
MR - Pas moyen. Joli pas d'une bonne activite, vraiment bien fait !

11 RK - Pas allonge. Le pas allonge est bien fait, je detend mes, laissant Ghiffer s'etendre.
K - Pas moyen.

12 A- Depart au galop de travail a gauche. Depart au galop tres precis , mon poney n'est pas surpris et bien actif.

13 FM - Galop moyen. Bon galop, joliment fait. Je dois surveiller la vitesse.

14 M - Galop de travail.

15 HB - Changement de main au galop de travail.
PV- Demi cercle au galop a faux Pas mal, mais Ghiffer change de pied au milieu, je dois le refaire changer.

16 S- Passer au pas moyen. Bonne transition.
SH- Pas moyen.

17 H- Depart au galop de travail a droite. Bon galop avec juste bonne impulsion ce qui faut des le debut, mais depart trop tot par rapport a la lettre.

18 MF- Galop moyen. Galop trop rapide, je le reprends doucement.

19 F- Galop de travail. Tres bon galop , avec bonne activite, bien repris par rapport au galop precedent.

20 KB- Changement de main au galop de travail et changement de pied en l'air. Tres bien fait , avec une bonne activite un un magnifique changement de pied ! Je le caresse.
RS - Demi cercle au galop a faux.
SV - Galop de travail.

21 V - Trot de travail. Bonne transition.

22 A - Doubler. Doubler tres precis, incurve et poney sur le mors.
G- Arret, immobilite, salut. Bel arret au carre a la lettre, arret bien controle sans une foulee.

Je suis tres fiere de mon poney !! Je le caresse beaucoup et le marche longuement avant de le rentrer. Je le desselle, le panse bien et lui donne une carotte.
A bientot mon grand, tu es pret pour le concours !!
Revenir en haut Aller en bas
http://reinenoire01.skyblog.com
Contenu sponsorisé





[CO] Ghiffer Melody [M] {saillie: 2000F} Empty
MessageSujet: Re: [CO] Ghiffer Melody [M] {saillie: 2000F}   [CO] Ghiffer Melody [M] {saillie: 2000F} Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[CO] Ghiffer Melody [M] {saillie: 2000F}
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [CO] Killiann Melody [M] {saillie: 1500F}
» [CO] Toxic Melody [M] {saillie: 1000F)
» [CO] Irish Boy Melody [M] {saillie: 1000F}
» [CO] Let It Be [M] {saillie: 800F}
» [CO-Ar] Challenger [M] {saillie: 4000F}

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equiville :: Sections des membres :: Section ReineNoire :: Ses Chevaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser